Evénements
Le coût abordable du logement est actuellement l’un des défis les plus difficiles que nos société européennes doivent affronter. Même si le logement fait partie des priorités politiques, les différents niveaux de politiques publiques peinent à identifier et déployer les réponses possibles à cet enjeu. C’est notamment le cas des grandes métropoles où le décalage entre l’offre et la demande est le plus saillant.
A partir des efforts de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE), qui a adopté en 2015 la Charte de Genève sur le logement durable ; le Plan d’Action du Partenariat Logement de l’Agenda Urbain de l’Union Européenne ; le Rapport sur l’état du logement de Housing Europe, et le rapport du Comité des Régions « Vers un agenda européen du logement », cette table ronde de haut-niveau rassemblera des officiels expérimentés, responsables du logement et de l’urbanisme, des représentants de collectivités locales et des bailleurs, experts et représentants d’organisations internationales, pour échanger et partager les expériences sur les moyens de combler le fossé du logement abordable.
Cette manifestation sera aussi l’occasion de lancer le travail du Panel Européen de Revue du Logement Abordable ; le Panel rassemble des experts des politiques de l’habitat en Europe qui doivent proposer une couverture rigoureuse sur la situation de l’abordabilité du logement et des méthodes adoptées pour relever le défi, aux échelons local, national et international.
La table ronde se concentrera sur les questions clés suivantes :
- Quelles sont les causes principales de l’inadéquation croissante entre l’offre et la demande de logements dans votre ville ou pays ? Que changeriez-vous dans le système actuel de distribution de logements ?
- Dans quelles mesures décentraliser/redistribuer les responsabilités quant à l’offre de logements à l’échelle de la ville, a un impact sur l’offre de logements en nombre suffisant et abordables pour les ménages ? Quels sont les défis liés à cette décentralisation ?
- Quelles sont les politiques publiques qui encouragent la soutenabilité sociale et environnementale des logements neufs et existants dans votre ville ou pays ?
- Que devons-nous faire pour que l’accent ne soit plus mis sur le logement en tant que produit mais sur le logement en tant que service ? Avez-vous un exemple pratique de politiques publiques, de programmes ou de projets spécifiques qui ont approfondi ce concept ?
Programme
11:30-12:00 Ouverture | Moderateur: Cédric Van Styvendael, Président de Housing Europe
Mots de bienvenue pas
- Julien Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement auprès du ministre de la Cohésion des Territoires (tbc)
- David Kimelfeld, President de la Métropole de Lyon
Ajuster la scène politique :
- Jyrki Katainen, Vice-President de la Commission Européenne (tbc)
- Representant du COmité Européen des Régions (tbc)
- Elena Szolgayova, directrice du Comité Développement Urbain de UNECE, Housing and Land Management Unit, Directrice Générale au Ministère des Transports et de la Cnstruction de la République Slovaque
12:00-13:30 Session 1: Le logement abordable dans le monde, à la recherche de la durabilité | Moderatrice : Elena Szolgayova, UNECE CHLM
La capacité à fournir un habitat abordable, en même temps que la réponse aux défis du changement climatique et de la circularité sont au coeur des futures politiques. Les acteurs de différents niveaux de gouvernance doivent renforcer leurs modèles de coopération, de manière à réduire la fossé entre l’offre et la demande de logement public, social et coopératif.
Les responsables administratifs locaux et régionaux, et les acteurs de l’habitat répondront aux questions centrales de cette table-ronde.
Senior government officials, local and regional authority representatives and housing providers will address the key questions of the Roundtable.
- Rijkbyggen Coopératives d’Habitat Suédoises, Aedes (Fédération néérlandaise du logement social), GbV (Fédération autrichienne du logement non-lucratif), EKYL (Association Estonienne des Coopératives d’Habitat)
- Ales Prijon, Secrétaire d’Etat de Slovénie (tbc)
- Elin S.Olsson, Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Sociales, Suède (tbc)
- Doris Andoni, Directrice Générale de l’Agence Nationale du Logement, Albanie
- Dr. Ute Redder, Directrice de l’Habitat, Ministère Fédéral de l’Environnement, Allemagne (tbc)
- Des représentants de la Banque Européenne d’Investissement (BEI)
- Willem Adema, Economiste Sénior à la Division Politiques Sociales de l’OCDE
13:30-14:30 Pause déjeuner
14:30-16:00 Session 2: Le logement comme service de l’Etat providence 2.0| Moderatrice : Gulnara Roll, Directrice du Housing and Land Management Unit, UNECE
La délivrance de logements doit s’adapter aux besoins d’une population vieillissante, articuler logement, services et mobilités.
- KOVA (Fédération finlandaise du logement social), VVH (association flamande du logement social), FEDERCASA (Fédération italienne du logement public), BL (Fédération danoise du logement social)
- Directeur General de l’Habitat, Ministère du Dévelopement, Espagne (tbc)
- Barry Quinlan, Officier principal au Département du logement, de la plannification de la décentralisation, Irlande (tbc)
- Julie James, Ministre du logement galloise, Royaume-Uni (tbc)
16:00 – 17:00 Wrap up and conclusions
- Kerstin Jorna, Directrice Générale adjointe, DG Affaires Ecomnomiques et Financières, Commission Européenne (tbc)
- Sorcha Edwards, Housing Europe, Secrétaire Générale: presentation de la revue du logement abordable
- Representatant de la Ville de Vienne, Reponsable du groupe de travail logement, Eurocities.
- Elena Szolgayova, Responsable du Comité Développement urbain UNECE Housing and Land Management Unit, UNECE