Evénements
Programme :
Visite guidée de « La vie Grande ouverte » avec un focus sur l’UCLY, la résidence intergénérationnelle, et les résidences d’Un Jardin sur la terre – Proposée par OGIC et Habitat et Humanisme, avec l’appui d’Origami Architecture.
Film de réhabilitation d’UCLY par OGIC diffusé tout au long du festival dans la salle VICAT.
Lieu : 10 Place des Archives, 69002 Lyon – Salle VICAT
INSCRIPTIONS
5 juin – Visite en français à 14h : s’inscrire ICI – COMPLET
5 juin – Visite en anglais à 16h : s’inscrire ICI – COMPLET
6 juin – Visite en français à 14h : s’inscrire ICI COMPLET
6 juin – Visite en anglais à 16h : s’inscrire ICI COMPLET
A propos d’OGIC :
Depuis plus de cinquante ans, OGIC est un acteur majeur et innovant de la promotion immobilière que ce soit dans les secteurs du logement, de l’aménagement urbain, de l’immobilier d’entreprise ou de la réhabilitation et de la valorisation du patrimoine historique. OGIC s’attache à imaginer et développer des programmes immobiliers ambitieux, toujours plus économes, plus solidaires, plus responsables, plus verts. En pensant les villes, OGIC pense avant tout à ceux qui y vivent. Il ne s’agit plus de construire des bâtiments seuls mais de penser des lieux de vie collectifs, d’inventer un environnement dans lequel l’être humain trouve sa place . Ogic construit une nouvelle nature de ville.
Entreprendre la transformation des prisons de Lyon, c’était faire revivre un quartier au patrimoine historique de première importance. Le défi d’installer en lieu et place des anciennes prisons, l’Université Catholique de Lyon, des logements, des bureaux, des commerces et une résidence d’Habitat et Humanisme représentait un défi passionnant.
Notre travail a consisté à faire émerger dans ce lieu presque sans vie, un nouveau quartier empreint d’une mixité forte des usages et des fonctions. Conserver des éléments patrimoniaux tout en les restaurant et les associant à des constructions contemporaines, concevoir des espaces partagés ouverts sur la ville, inventer des terrasses, des cours et des passages reliant la place des archives aux quais du Rhône, retrouver le plaisir des jardins et l’ambition d’une belle architecture ont été autant d’éléments qui ont structurés notre démarche.
Il a fallu innover, explorer, créer pour répondre à l’exigeant défi environnemental que nous nous étions imposé, que ce soit en matière de chauffage au bois, de système de récupération et de retraitement des eaux de pluie pour les jardins ou de réutilisation des matériaux de démolition.
La Vie Grande Ouverte est le symbole de cette nouvelle nature de ville que nous voulons faire surgir : une ville respectueuse de celles et ceux qui y vivent ; qui prend en compte toutes les dimensions de l’existence, qu’elles soient économiques, sociales, culturelles ; une ville qui permet à des femmes et des hommes de vivre ensemble quelles que soient leurs conditions, leurs origines, leurs appartenances.
Ainsi, « La vie grande ouverte » intègre 182 logements, sociaux ou en accession, une résidence intergénérationnelle, des bureaux et des commerces, mais abrite également les locaux de l’Université Catholique ainsi que des écoles d’ingénieur. Les 40% de la surface foncière de l’îlot sont consacrés à la création de jardins thématiques.
La Vie grande ouverte est un lieu d’humanité privilégiant le lien social et intergénérationnel, passant d’une symbolique d’enfermement à celle de l’ouverture.