Evénements
Échange et débat sur la réglementation locative privée entre les villes de New York, Vienne, Berlin et Barcelone.
Présentation principale par : Elena Sytcheva, Directrice adjointe du personnel et du développement, New York City, Department of Housing Preservation & Development
- Javier Burón, directeur du logement de la ville de Barcelone
- Susanna Bauer, chercheuse principale sur le logement, Ville de Vienne
- Thomas Thrun, Département du développement urbain et du logement, Sénat de Berlin
La réglementation des loyers privés est certainement un débat animé dans de nombreuses villes à travers le monde et cette session nous donnera l’occasion d’apprendre et de partager des solutions politiques non seulement avec des villes européennes comme Barcelone, Berlin ou Vienne, mais aussi avec la ville de New York, où près d’un million de logements sont actuellement en location-stabilisée (réglementés par la loi pour que les augmentations de loyer ne dépassent pas un certain seuil), couvrant ainsi près de 2,5 millions de locataires. Le groupe de travail sur le logement EUROCITIES discutera des défis du logement pour les villes au niveau européen.
Débat ouvert et questions/réponses : animateur Maite Arrondo, Consultant sur l’innovation dans les politiques du logement
Les débats sur le secteur locatif privé sont généralement très polarisés, ce qui s’est reflété dans les politiques des différentes administrations qui ont resserré ou assoupli les contrôles réglementaires. Cependant, à mesure que la taille et la composition des locataires et des propriétaires privés ont augmenté et changé, il est de plus en plus reconnu que les gouvernements ne peuvent pas s’écarter des politiques de réglementation des loyers.
Le débat sera centré sur la nécessité de veiller à ce que cet instrument fonctionne efficacement pour fournir des logements et des services de qualité au nombre croissant de locataires privés, tout en répondant aux besoins des propriétaires, qui sont dans la grande majorité des pays des particuliers plutôt que des investisseurs institutionnels.
Les prix des loyers sont incontrôlables dans de nombreuses villes européennes, et la réglementation des loyers privés doit faire partie du puzzle de la politique du logement, bien que délicatement placée afin d’équilibrer les intérêts et les besoins. Dans le cas contraire, des tendances comme la gentrification et l’exclusion résidentielle continueront à se développer.
Événement présenté par EUROCITIES